D’où viennent ballonnements et troubles digestifs ?

par | 15 Déc,2020 | naturopathie | 0 commentaires

D’où viennent ballonnements et troubles digestifs ?

 

La grande majorité de la population est en dysbiose mais ne le sait pas !

La Dysbiose est un déséquilibre de la biodiversité de notre flore intestinale (l’écosystème bactérien) appelé aussi microbiote qui se traduit bien souvent par une baisse importante du nombre de bactéries présentes dans notre flore intestinale, une augmentation des mauvaises bactéries au détriment des bonnes bactéries et parfois une flore intestinale héritée naturellement pauvre en bonnes bactéries.

Qu’est-ce que la flore intestinale ?

Ce sont de petites bactéries bénéfiques nommées aussi microbiote, elles sont des milliards (100 000 milliards provenant de 400 espèces différentes) à peupler notre corps et plus particulièrement notre tube digestif.

Ces amies invisibles sont un peu comme une armée nous protégeant des agressions, elles aident aussi à digérer et assimiler les éléments nutritifs, elles renforcent et protègent la muqueuse intestinale.

Notre intestin a besoin de cette flore microbienne qui favorisent la présence de bonnes bactéries au détriment des mauvaises, elles créent aussi des enzymes, des antioxydants, et certaines d’entre elles vont produire des vitamines et aider à l’absorption des acides gras, des protéines et des minéraux.

Le déséquilibre de la flore intestinale peut entraîner des problèmes de santé tels que :

Des ballonnements, un ventre gonflé et douloureux, des gaz intestinaux douloureux, une constipation, des diarrhées, un affaiblissement des défenses immunitaires.

Mais également de plus gros problèmes de santé comme des maladies digestives :

La Maladie de Crohn (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin MICI), La Rectocolite hémorragique, Le Syndrome de l’intestin irritable (SII), La Maladie cœliaque.

De nombreuses études scientifiques confirment qu’une dysbiose est favorable au cancer, à l’autisme, à certaines maladies comme l’allergie, l’obésité et le diabète mais elle a également un impact sur le cerveau car les pathogènes passent la barrière hémato encéphalique, cela explique qu’un certain nombre de dépressions pourraient être améliorées ou même soignées en s’occupant de l’intestin.

Hippocrate disait que toutes les maladies commencent dans l’intestin.

Pourquoi la dysbiose conduit au processus d’auto intoxication ?

Les capacités digestives d’un organisme ne sont pas illimitées, lorsque la quantité d’aliments consommée est trop importante ou de mauvaise qualité, les aliments insuffisamment transformés fermentent et putréfient, ces fermentations et putréfactions sont productrices de substances toxiques, suivant le degré de défaillance des intestins, la vitesse du transit intestinal peut être ralentie empêchant l’élimination des matières fécales. Les muqueuses intestinales se retrouvent agressées et irritées par ces poisons.

Elles finissent par présenter des lésions et deviennent poreuses, dès lors au lieu de ne laisser passer dans le courant sanguin que les substances nutritives utiles, elles laissent passer des molécules plus grosses de poison à travers les mailles détruites de leurs parois. Ces lésions aux muqueuses ouvrent grand la porte aux poisons et aux déchets intestinaux.

Tant que le foie arrive à les neutraliser, le corps n’en souffre pas trop, mais lorsque la fonction antitoxique du foie est dépassée par cet afflux de déchets qui se présentent quotidiennement, le foie ne peut plus faire son travail correctement et se retrouve saturé, envahi, le corps s’intoxique alors avec ces propres déchets.

La clé de voute d’un système immunitaire robuste, d’une digestion et d’une élimination optimales est une flore intestinale saine.

Il nous est donc impossible de vivre sans nos bactéries. Nous leur offrons le gite et le couvert, mais faut-il qu’ils soient de qualité. Nous donc avons le devoir de tout mettre en œuvre pour que ce fragile équilibre se maintienne et contribue à notre santé physique et psychique.

Vous souhaitez en savoir plus 

Envie de corriger votre mode de vie pour avoir un bon microbiote 

 

 Prenez un rendez-vous en ligne pour une consultation 

 

 

Contactez-moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet 20 place Henri Barbusse , Alès./ 377 Avenue du Général de Gaulle 30380 St Christol les Alès
Tel :06 11 20 52 38 .
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

5 2 votes
Évalué l'article

Rejoins-moi

Suivez-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Pourquoi pratiquer le brossage à sec ?

Pourquoi pratiquer le brossage à sec ?

Favoriser la circulation et la propreté de nos humeurs est ...
Lire La Suite…
Et si tout venait du ventre ?

Et si tout venait du ventre ?

Nous n’avons pas conscience de l’importance qu’à notre ventre sur ...
Lire La Suite…
Et si c’était le moment de booster son immunité !

Et si c’était le moment de booster son immunité !

Qu’est-ce que l’immunité et le système immunitaire ?  Le système immunitaire ...
Lire La Suite…
La sciatique et la réflexologie plantaire

La sciatique et la réflexologie plantaire

On considère souvent que la sciatique est du principalement à ...
Lire La Suite…
/ / reflexologie
Les 12 principes d’une alimentation santé

Les 12 principes d’une alimentation santé

Comme nous le savons pour la plupart, notre santé dépend ...
Lire La Suite…
/ / naturopathie

Une surprise t'est réservée pour te souhaiter la bienvenue🎁

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!