Zoom sur la grenade, une véritable bombe d’antioxydants, fruit santé par excellence !

par | 24 Jan,2021 | zoom sur | 0 commentaires

Au hit-parade des superfruits

La grenade ne cesse de démontrer ses vertus sur la santé, des études ont montré qu’elle préserve des maladies inflammatoires et dégénératives, permet de revitaliser et de renforcer l’organisme.

Zoom sur la grenade

La grenade est 3 fois plus riche en antioxydants que le thé vert ! Cela fait d’elle une arme puissante contre les radicaux libres, ces molécules toxiques produites par la respiration, le tabac, l’exposition excessive à la pollution, au stress ou au soleil, la malbouffe …) à l’origine du fameux stress oxydatif occasionnant un vieillissement prématuré de notre organisme.

Grace à son formidable pouvoir antioxydant

La grenade est préconisée dans la prévention du cancer. Ses différents polyphénols (des antioxydants) ont la capacité d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses, produisant également un ralentissement des cancers installés, particulièrement celui de la prostate à un stade avancé dont la progression est 4 fois plus lente chez les buveurs de 250 ml de jus de grenade/jour.

Riche en polyphénols, en vitamine B et C, en calcium, en magnésium, potassium, phosphore, la grenade réduit les crampes et facilite la récupération sportive mais surtout…

Elle a des effets sur le système cardiovasculaire car elle préserve l’élasticité des artères, abaisse la pression sanguine ainsi que le taux de mauvais cholestérol.

Elle soutient les défenses immunitaires

En cas de maladies saisonnières (grippe, angine, gastro, problème digestif…) ou chroniques, elle est aussi anti virale et anti bactérienne permettant de protéger l’organisme des virus et bactéries, elle est aussi antifongique, elle est purifiante, nettoie le terrain, elle assainit le sang et la lymphe et permet l’évacuation des toxines, stimule les fonctions cérébrales.

Sous forme de cure, elle favorise la concentration, les réflexes et les réponses cognitives aidant ainsi à avoir un esprit serein et clairvoyant.

La grenade est aussi neuro-protectrice, stimulante du système digestif, mais aussi des hormones de fertilité, car elle augmente la production de spermatozoïde et d’ovule en stimulant les hormones sexuelles ce qui permet d’améliorer la fertilité en général.

Selon plusieurs études, elle préserverait de la maladie d’Alzheimer en limitant la formation de plaques amyloïdes et de la maladie de Parkinson par action conjointe d’une molécule du fruit avec certaines bactéries intestinales.

Des chercheurs rapportent

Avoir observé que l’acide ellagique, présent à l’état naturel dans la grenade interagit avec certaines des bactéries du microbiote intestinal, pour aboutir à la création d’urolithine A (ou UroA), une molécule qui pourrait agir sur le vieillissement des cellules. En temps normal, les mitochondries alimentent nos cellules en énergie et en oxygène. Lorsqu’elles sont trop vieilles, elles sont recyclées, c’est ce qu’on appelle la mitophagie. Mais avec l’âge, la mitophagie ne fonctionne plus correctement, les mitochondries dysfonctionnelles s’accumulent dans les cellules, provoquant le vieillissement de nombreux tissus comme les muscles. Ce processus pourrait favoriser l’apparition de pathologies liées à l’âge comme la maladie de Parkinson. Consommer des grenades permettrait de ralentir ce processus de vieillissement.

 L’urolithine Aa

Permet aussi d’agir sur les symptômes des MICI, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn, en remédiant au dysfonctionnement de la barrière intestinale, et en ayant un effet anti-inflammatoire. Elle a aussi des effets salutaires sur l’arthrose.

Elle se consomme entre novembre et février. Mais on peut en consommer toute l’année sous forme de jus tout prêt.

Entière : elle se déguste à la petite cuillère ou parsemée dans des salades de fruits ou de crudités. Pour un véritable effet, il faut en consommer 2 à 3 par jour. On Recommande de la combiner avec d’autres aliments fortement antioxydants, tel le thé vert, le curcuma et le brocoli, on peut conserver pendant un an au congélateur les arilles fraiches.

En jus 

On peut la presser comme on presse une orange, un jus de 250 ml équivaut ainsi à 2-3 grenades. Si vous souhaitez plutôt l’acheter, choisissez plutôt du pur jus, sans sucres ajoutés, car la grenade est déjà riche en glucides (env. 14 g/100 g).

Le jus peut être consommé tel que ou bien être utilisé comme une vinaigrette.

On peut aussi en faire de la gelée mélangée à un sachet de poudre d’agar-agar, voilà un dessert super léger.

 

Ces conseils ne se substituent en aucun cas à la médecine conventionnelle.

Contactez-moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet 20 place Henri Barbusse , Alès./ 377 Avenue du Général de Gaulle 30380 St Christol les Alès
Tel :06 11 20 52 38 (Possibilités de consultation par Skype).
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

5 1 vote
Évalué l'article

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Aimez-nous sur facebook

Facebook Pagelike Widget

instagram

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Une surprise t'est réservée pour te souhaiter la bienvenue🎁

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!