Zoom sur la Glutamine

par | 18 Avr,2021 | naturopathie | 0 commentaires

Pourquoi se supplémenter en Glutamine ?

 

La L-glutamine ou glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans notre organisme, tout particulièrement présent dans les muscles et le plasma (autour de 20%). Elle joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre azoté de l’organisme, elle est multifonctionnelle et indispensable pour la synthèse des protéines, pour le cerveau, les intestins et l’immunité.

zoom sur la glutamine

La glutamine n’est pas considérée comme un acide aminé essentiel car le corps est capable de la synthétiser lui-même, à partir de plusieurs aliments, en fonction de ses besoins.

Elle est naturellement présente dans les viandes, poissons, céréales, légumineuses comme la farine de blé complète, le son, les amandes et les noisettes.

Elle est utile en complément alimentaire pour améliorer la santé de l’intestin, en finir avec les compulsions alimentaires, améliorer les performances sportives et renforcer le système immunitaire.

Lorsque notre organisme est soumis à une période de stress, de dérèglements alimentaires, de pratiques sportives intenses ou de maladies hépatiques graves. Des carences peuvent se produire. Alors, il se produit une augmentation de la consommation de glutamine par le tractus gastro-intestinal, les reins et le système immunitaire.

Les muqueuses intestinales vivent exclusivement de la glutamine

C’est le carburant essentiel des cellules qui tapissent notre muqueuse intestinale.  L’intestin contient 80% de notre système immunitaire et un dérèglement comme une hyperméablité intestinale, l’intestin perméable, ou intestin passoire est un endommagement de la muqueuse de l’intestin, provoquant une fuite des nutriments, bactéries et déchets toxiques de l’intestin au flux sanguin. Les substances étrangères entrant dans le sang pourraient alors provoquer une réponse auto-immune de l’organisme et être à l’origine des inflammations qui se répandent dans le reste de l’organisme.

Hippocrate père de la médecine a dit il y a plus de 2 000 ans « Toute maladie commence dans les intestins »

Allergies, psoriasis, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, diabète de type 1, lupus, Maladies inflammatoire de l’intestin comme Crohn, Rectocolite chronique hémorragique, troubles du spectre autistique … Ces pathologies trouvent toutes leur origine dans un système intestinal déséquilibré qui s’accompagne de troubles digestifs, des ballonnements, des gaz, une alternance diarrhée-constipation, le syndrome du côlon irritable, une dyspepsie, des nausées…

Une supplémentation en glutamine va permettre de reconstruire les parois intestinales qui ont été irritées, inflammées pendant plusieurs mois, voire même plusieurs années !⁠

Voici ces diverses actions

Elle va stimuler le potentiel immunitaire de la paroi intestinale , prévenir le passage de mauvaises bactéries ,permettre à une flore intestinale bénéfique de proliférer ,renforcer l’intégrité de la paroi au niveau des jonctions serrées, c’est-à-dire  réparer la muqueuse intestinale lorsqu’elle est endommagée ,stimuler la synthèse des mucines (protéine composant la plupart des mucus qui protègent les muqueuses),constituer un substrat énergétique pour les entérocytes (les cellules de l’intestin qui vont la préférer au glucose) ,désacidifier les intestins en cas de stress chronique ou d’acidose,  lutter contre les effets du stress et diminuer la fatigue chronique.

Mais aussi, Elle intervient dans le renouvellement du collagène, elle aide la synthèse de glucosamine, qui protège nos articulations, elle favorise l’équilibre psychologique, la mémoire et la concentration. Elle améliore notre production de GABA, neurotransmetteur sédatif naturel du cerveau qui amène sérénité et calme intérieur, permettant ainsi de mieux appréhendés les épisodes de stress.

Elle contre aussi les compulsions alimentaires et les fringales sucrées en stoppant les signaux cérébraux réclamant une consommation de sucre. Elle diminue le catabolisme musculaire et accélère les gains de masse musculaire.

Pour les sportifs une complémentation en glutamine lors de la période de post effort, dans les six heures suivant l’effort, permet de diminuer activement les risques d’affections ORL liées à la baisse de défense du système immunitaire.

Associée à l’arginine, elle aide à détoxiner l’organisme, notamment de l’ammoniac, issue de la dégradation des protéines. Celui-ci se transformera en urée et sera évacué.

Des études ont montré son action sur les effets indésirables de la chimiothérapie

Un supplément de glutamine se révèle utile pour réduire la stomatite aphteuse (inflammation de la bouche accompagnée d’aphtes) provoquée par la chimiothérapie.

Les chercheurs s’intéressent aussi à son effet protecteur contre les atteintes du système nerveux (neuropathies) provoquées par la chimiothérapie

 

Les bénéfices de la glutamine en complément alimentaire pour les intestins sont notables dès 2 grammes par jour.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de supprimer les aliments qui perturbent le plus fortement la perméabilité intestinale, comme le gluten et les produits laitiers.

Retrouver un système intestinal équilibré ne s’arrête pas simplement à se supplémenter en L. Glutamine : il est également nécessaire d’adopter un régime alimentaire adapté, d’apprendre à gérer son stress et ses émotions, d’optimiser son sommeil et son activité physique…

 

JE VOUS PROPOSE DE RÉGÉNÉRER VOS INTESTINS AVEC UN ACCOMPAGNEMENT NATUROPATHIQUE PERSONNALISÉ

Pour vous accompagner dans cette réharmonisation de votre hygiène de vie, je vous propose un accompagnement complet et personnalisé, dédié à la régénération de votre sphère intestinale.

Pour réserver votre accompagnement, contactez-moi au 06 11 20 52 38 Ou sur mon site : murielreflexologieplantaire.fr

De nombreuses mutuelles remboursent les consultations en naturopathie : https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

Au plaisir de vous accompagner vers le mieux-être !

Muriel Archilla Ribiere

Naturopathe /Réflexologue plantaire

Ces informations sont destinées au mieux-être et n’ont aucune visée médicale

 

Contactez-moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet 20 place Henri Barbusse , Alès./ 377 Avenue du Général de Gaulle 30380 St Christol les Alès
Tel :06 11 20 52 38 (Possibilités de consultation par Skype).
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

0 0 votes
Évalué l'article

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Aimez-nous sur facebook

Facebook Pagelike Widget

instagram

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Une surprise t'est réservée pour te souhaiter la bienvenue🎁

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!