Rituels magiques de l’été

par | 29 Juil,2020 | naturopathie | 0 commentaires

Bonjour mes belles âmes

L’été est là avec son franc soleil, sa douceur estivale qui s’installe, peut-être les vacances tant attendues.
Voici quelques petits rituels à mettre en place pour passer l’été tout en douceur, en harmonie et prêt à affronter l’hiver.

L’hydratation 

Notre organisme est composé de 80% d’eau, nous en perdons chaque jour jusqu’à 1 litre et demi voir deux litres suivant la température ambiante au travers des urines, de la sueur et de la respiration. Pour une hydratation optimale lorsque la température s’élève, il est recommandé de boire 30 ml par kilo s’ajoute l’eau des végétaux ou fruits consommés dans la journée. On ajoutera 500ml d’eau en plus par jour pour chaque degré allant au-delà de 39°. Contrairement à ce que l’on pourrait croire on évitera l’eau glacé qui hydrate moins que l’eau à température ambiante. Lorsque l’on boit de l’eau glacée la première chose que va faire le corps c’est de la réchauffer pour pouvoir l’assimiler, induisant une perte d’énergie. Pour résumer le tout, au lieu de faire son travail de digestion et d’assimilation le corps va dépenser de l’énergie pour réguler la température de l’eau et cela peut avoir comme conséquence une perte hydrique.

Les écarts de température 

L’utilisation d’air climatisé est à utiliser avec modération, de trop grands écarts de température demande au corps beaucoup d’énergie pour s’adapter, quelques degrés de moins par rapport à la température extérieure sont suffisant pour se sentir bien.

Une alimentation légère 

L’été est l’occasion de consommer des aliments plus légers qu’en hiver. Selon la région que vous habitez, l’été est la période de production de multitude de fruits, comme les cerises, les tomates, les pêches, les abricots etc… Ces fruits d’été mûrs et sucrés constituent une excellente source d’antioxydants, particulièrement de vitamine C, de lycopène et de bêta-carotène. Comme ils renferment une grande quantité de nutriments bienfaisants, vous pouvez les consommez à volonté. Alors à vous les soupes fraiches comme un gaspacho léger, les salades natures ou composées, régaler ses papilles avec du melon, apporter du bon gras avec les avocats, la fraicheur avec les légumes croquants comme le concombre, parfumer vos plats avec des herbes fraîches et odorantes comme le basilic, la coriandre ou la menthe qui a aussi sa place dans les menus d’été, car elle rafraîchit tout en calmant l’estomac après un repas, favorisant ainsi une bonne digestion.

Utiliser le soleil pour produire la vitamine D 

La meilleure source de vitamine D est le soleil ; il peut combler jusqu’à 80 à 90 % de nos besoins. La lumière du soleil plus précisément à l’aide des rayons UV-B permet à l’organisme de produire de la vitamine D naturelle à l’intérieur de la peau. La vitamine D contribue au bon fonctionnement de votre système immunitaire et assure une concentration normale en calcium dans le sang en absorbant et en utilisant le calcium et le phosphore. Si elle vient à manquer, le corps élimine à nouveau le calcium présent au lieu de l’utiliser, la vitamine D joue également un rôle dans la protection des dents et au bon fonctionnement des os et des muscles. Donc pour affronter l’hiver sans crainte, il est recommandé de s’exposer trois fois par semaine sur une durée minimale de 15 mn par période d’exposition, c’est de 11h à 14h que le moment est le pus approprié pour l’absorption des rayons UV. L’exposition concerne juste les mains, les avant-bras et le visage, surtout pas de faire la crêpe sous le soleil chaud de l’après-midi. Le soleil c’est bon mais avec modération.

Le repos en priorité 

La chaleur pesante de l’après-midi invite souvent à la sieste dans une pièce fraiche ou à l’ombre des arbres, si l’envie de dormir n’est pas présente ,profitez de ces moments de détente pour lire un bon bouquin, écouter le chant de la nature, faire un câlin. Toute l’année c’est la course avec le travail, la vie de famille, profiter de ce temps de pause.
La chaleur de la nuit peut aussi perturber l’endormissement, prendre une douche froide ou porter un vêtement mouillé permet d’aider votre corps à se refroidir.

 

Je vous souhaite un bel été.

Contactez-moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet 2 rue Rollin , Alès.
Tel :06 11 20 52 38 (Possibilités de consultation par Skype).
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Articles Similaires

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!