Pourquoi peut-on dire que les règles sont le reflet de notre santé ?

par | 15 Sep,2021 | naturopathie | 0 commentaires

Pour des millions de femmes et filles dans le monde, avoir ses règles ressemble plus à un combat qu’à un cycle nature

 

Les conséquences sont souffrances banalisées, déscolarisation, risques sanitaires, exclusion sociale.

En plus d’être considéré comme tabou, la femme qui a ses règles est également stigmatisée comme étant irritable, désagréable, énervée, voir insupportable.

Pourquoi peut-on dire que les règles sont le reflet de notre santé ?

Derrière ces clichés se cache une réelle souffrance et ce manque de considération conduit la plupart des femmes à subir en silence une douleur devenue « ordinaire », les femmes s’entendent souvent dire que la douleur causée par les règles est “normale”, donc généralement elles ne vont pas consulter un médecin et endurent cette période seules. A part lors d’une endométriose, il n’est pas normal d’avoir mal avant et pendant les règles.

La naturopathie va aller chercher au-delà de la sphère gynécologique.

Les règles douloureuses peuvent être liées à un état de congestion du bas ventre, des intestins encombrés,

tendus et ballonnés qui peuvent créer un faisceau douloureux qui va s’étendre à toute la sphère génitale.

Si le vagin et l’utérus sont tendus, il y a plus de risques d’avoir des règles douloureuses.

La médecine chinoise met en avant le fonctionnement du foie dans le syndrome prémenstruel.

Un foie qui fonctionne au ralenti, sera en manque de sang, entrainera des règles en très faible quantité, voir une absence de règles, à l’inverse un foie engorgé, avec un volume de sang trop important,
Pourra entrainer une période de règles très longues et très abondantes, un foie fatigué lui créera des blocages, entrainant un ralentissement de la circulation, avec formation de caillots noirs et des douleurs avant et pendant les règles.

Alors comment vivre cette période d’une manière sereine ?

Comme cité précédemment, l’importance d’un bon fonctionnement du foie est primordiale.

Le foie est l’un des organes le plus chaud de l’organisme, il a horreur du froid, il a besoin de chaleur pour fonctionner à son plein potentiel, l’apport de chaleur permet une dilatation vasculaire donc une meilleure irrigation de l’organe. Pour cela, il existe un petit outil tout simple d’utilisation,

c’est la bouillotte chaude,

l’apport de la bouillotte le soir après le repas pendant 20mn sur le coté droit sous les cotes, apportera de la chaleur au foie, donc un meilleur fonctionnement de sa fonction éliminatoire.

L’hygiène de vie est aussi importante, il sera primordial d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée, une alimentation hypotoxique pour ne pas encombrer le travail du système digestif.
L’apport d’aliments riche en oméga 3 comme les poissons gras, les graines de chia et de chanvre, la mache, le pourpier, les huiles de colza, de noix ou de chanvre.

Les aliments riches en calcium directement assimilable 

sésame, amande, noisette, sardines avec les arêtes, les pousses d’épinards, les blettes, les brocolis et autres choux, les graines de chia et les légumineuses.
Les Aliments riches en magnésium aident aussi à réduire les douleurs liées aux cycles.

Boire une eau de qualité, si possible filtrée ou alors une eau faiblement minéralisée telle que Mont Roucous, et il existe également des systèmes de filtration d’eau du robinet, elle aussi chargée de perturbateur endocrinien et de chlore.

La pratique d’une activité sportive douce comme la marche, le yoga et la médiation et les massages sont un accompagnement primordial dans la gestion et la prévention des douleurs menstruelles et prémenstruelles.

Lorsque les douleurs sont présentes, l’application d’une bouillotte chaude sur le bas ventre permet de réduire les douleurs.

L’aromathérapie est aussi d’une grande aide, on peut se masser le ventre avant l’arrivée des règles avec un mélange d’huile végétale d’amande douce et d’huile essentielle de sauge sclarée, de romarin officinal, d’ylang-ylang, de verveine odorante, de basilic et de pamplemousse,

ce mélange sera appliqué en massage doux sur les régions lombaires et pelviennes 3 à 4 jours avant les règles.

Pour soulager les spasmes utérins pendant les règles, mélangez dans le creux de la main 1 Cuil à café d’huile végétale de noisette et 5 gouttes d’huile essentielle de d’estragon, cette préparation sera appliquée sur le bas ventre en massage délicat matin et soir jusqu’à amélioration *

Attention l’utilisation des huiles essentielles comporte des contre-indications, se rapprocher d’un aromathérapeute ou d’un naturopathe. L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes sauf avis contraire d’un médecin.
Les huiles essentielles ne sont pas à utiliser en continu, après les avoir utilisées durant trois semaines, faites une pause d’au moins 5 jours.

 

Les compléments alimentaires sont aussi un bon apport pour un système hormonal équilibré, l’huile d’onagre peut être ajouté, 2 capsules le matin lors du petit déjeuner du 15e au 24e jour du cycle.

Ces conseils ne se substituent pas au traitement médical donné le cas échéant par votre médecin. Les produits éventuellement conseillés ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires naturels à se procurer dans les magasins diététiques spécialisés.
Ils ne peuvent en aucun cas remplacer les médicaments prescrits par votre médecin.

 

Pour des conseils plus approfondis et personnalisé, je vous invite à prendre rendez-vous, pour que nous puissions ensemble autour d’un dialogue et d’un questionnaire établir votre bilan de vitalité et choisir ensemble les habitudes alimentaires que vous pourriez rectifier.

 

Les consultations se déroulent en cabinet mais aussi à distance via Skype.

 

lien pour rendez-vous en visio 

Cabinet de santé, 377 Av du général de Gaulle, Saint-Christol-les-Alès

Contact : 06 11 20 52 38

 lien pour les rendez-vous en ligne  

Contactez-moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet  377 Avenue du Général de Gaulle 30380 St Christol les Alès
Tel :06 11 20 52 38 (Possibilités de consultation par Skype).
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Articles Similaires

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!