Pourquoi la bouillotte chaude de nos grands-mères deviendrait-elle votre meilleure amie ?

par | 17 Jan,2021 | naturopathie | 0 commentaires

Vous pensez que la bouillotte est veillotte ? quelle vous ramène à une image ringarde ?

 Eh bien non, la bouillotte peut devenir votre allié sur le chemin de la pleine santé, car c’est un élément simple, pas chère et indispensable dans le monde de la santé au naturel, en naturopathie cette technique fait partie de l’hydrologie.

 Pourquoi utiliser une bouillotte ?

  Tout d’abord il faut savoir que lorsque l’on amène du chaud à un endroit particulier du corps cela ramène le sang dans l’organe ou le système et cela va permettre le drainage des toxines, par exemple positionné sur les reins dans le milieu du dos cela permet de renforcer le système de filtration des reins, posé sur le foie, à droite sous le sein, cela va permettre de drainer les toxines du foie.

 Pourquoi mettre une bouillotte sur le foie ?

Le foie est un organe qui aime la chaleur, les 2400 litres de sang qui le traversent chaque jour pour y être nettoyer entrent avec une température de 39,7° et ressortent à 41,3° ; Il mesure environ 28 cm pour un poids de près d’1,5kg. Il est également connu pour être le seul organe capable de se régénérer si on lui retire une partie.

 Sa couleur rouge foncé est due à sa riche vascularisation et à la présence des veines hépatiques et de la veine porte. A lui seul, il gère plus de 300 fonctions vitales dont la transformation des nutriments, le stockage des vitamines, la synthèse et la détoxification du sang !

 Le foie (avec la vésicule biliaire) est considéré comme un émonctoire c’est-à-dire, une porte de sortie pour éliminer les déchets ((toxines, déchets métaboliques, traces de médicaments, pesticides, polluants, etc.) et (les « colles » qui sont responsables de problématiques telles que la constipation, les diarrhées, les gaz, l’acné, les glaires, les problèmes Orl)

 Avec tout le réseau de vascularisation qui le parcourt, il a besoin de chaleur pour fonctionner correctement.

 En effet, pendant la période hivernale, les températures fraiches portent atteinte à son bon fonctionnement, il se met à travailler au ralenti car le froid à tendance à rétracter les capillaires sanguins, contrairement à la chaleur qui les dilate.

 Lorsque vous souffrez d’une digestion paresseuse, lente, que vous ressentez des inconforts, une lourdeur après le repas, une bouillotte chaude posée 20mn minimum sur votre ventre soulagera votre foie, facilitant ainsi son travail.

 Par ailleurs, dans le cadre d’une cure détox, pour accompagner le foie dans le processus de filtration et d’élimination, une bouillotte chaude stimulera l’activité hépatique.

 Autres avantages de l’utilisation de la bouillotte ?

 Pour une meilleure élimination vous pouvez l’appliquer sur les reins, elle va soutenir leur travail de filtration, apaiser les peurs. Idéale en période froide, d’autant qu’en médecine chinoise l’hiver est la saison du rein, donc il sera important de garder ceux-ci au chaud.

 Elle est une alliée précieuse pour les femmes lors des douleurs liées au cycle, pendant les règles, elle va aider à dilater les vaisseaux dans le bas du ventre, décontracter les muscles, surtout le muscle utérin et ainsi atténuer les douleurs au ventre et les impressions de crampes. Elle sera aussi utile également pour les petites tensions en milieu du cycle menstruel (ovulation), on l’appliquera sur le bas ventre et la zone lombaire.

 C’est aussi un réconfort pour amener la détente après une journée difficile (de stress) elle dénoue les tensions psycho-émotionnelles. On favorisera la zone de la nuque et du dos.

 On la placera au fond du lit pour les personnes qui souffrent du syndrome des pieds froids.

 Pour le bébé, elle calmera les coliques et maux de ventre en apportant une chaleur réconfortante.

 On commencera par un léger massage fait avec la main sur le ventre de bébé, on massera du nombril vers l’extérieur en faisant des « petits ronds » de plus en plus grands, dans le sens des aiguilles d’une montre.

 Attention la bouillotte ne devra pas être trop chauffer

 Le but étant juste d’apporter un peu de chaleur en plus du massage, pour cela, testez la chaleur de la bouillotte à l’intérieur de votre poignet, sur votre ventre, ou sur les parties du corps qui sont plus sensibles à la chaleur et vous saurez tout de suite si la bouillotte est trop chaude.
20 à 30 minutes de durée est suffisante pour les tout-petits, qui n’ont pas vraiment besoin d’être réchauffés, mais plutôt réconfortés.
Pour les enfants plus grands qui ont des difficultés à trouver le sommeil il existe des bouillottes-peluche très efficaces. Votre enfant pourra serrer dans ses bras la peluche comme un doudou cela l’apaisera profondément.

 Quelle bouillotte choisir ?

Pourquoi la bouillotte chaude de nos grands-mères deviendrait-elle votre meilleure amie
La bouillotte à eau :

 

Elle offre une chaleur diffuse et longue. Elle a l’avantage de durer extrêmement longtemps, jusqu’à 8 heures pour 2 litres de contenance.
Elle coûte moins de 20€ à l’achat et se garde des années, de plus, l’eau contenue dans la bouillotte peut être réutilisée indéfiniment.

 

Attention tout de même à l’étanchéité du bouchon si vous en avez une datant de plusieurs années dans vos placards !
Ne jamais l’appliquer à même la peau à cause des risques de brulures, on l’enveloppe dans une serviette éponge, on en trouve dans le commerce avec une housse en flanelle ou en laine
Elles sont parfaites aussi pour les enfants et les ados. En contenance plus petite environ 0,8 litres pour 4 heures de chaleur, elles sont généralement insérées dans une peluche ou un cache-bouillotte au motif sympa.
Vérifiez bien la fermeture et la température avant utilisation, particulièrement pour les bébés.

 La bouillotte en graines :

 Elle offre une chaleur sèche et douce, plus la graine est petite, plus la durée de chaleur sera longue. Le colza durera un peu plus longtemps que des noyaux de cerise par exemple.

 La chaleur des bouillottes sèches n’est pas très longue, entre 15 et 30 minutes selon la taille de la bouillotte (noyaux de cerise, colza, épeautre, blé…).

 Leur utilisation est parfaite pour réconforter ou apporter un peu de chaleur immédiate, également pour soulager une douleur (maux de tête, musculaire, contracture…)

 Elle se place sur le radiateur, se chauffe au micro-onde en 1 minute environ. Mais, il faut bien la surveiller et ne pas la faire surchauffer où elle se déchirera. Soyez vigilant à la température si vous la chauffez au micro-ondes et à ce qu’elle soit parfaitement intacte pour éviter tout risque d’accidents liés à ingestion d’une graine ou d’un noyau de cerise.

 La bouillotte « tour de cou » ou bandeau est parfaite pour soulager la nuque, les cervicales. Pour le dos, les lombaires, les lumbagos vous choisirez plutôt une bouillotte plus large que celles utilisée pour le cou.

 Personnellement je préfère la bouillote classique à l’eau, car en tant naturopathe je ne préconise pas l’utilisation d’un four à micro-onde.

 (Peut-être le sujet d’un nouvel article).

 Il n’y a pas vraiment de contre-indication à l’utilisation de la bouillotte.

 Évitez toutefois sur les lésions ou plaies suintantes, ainsi que sur les varices.

 Retenez que, globalement, l’usage de la bouillotte est ponctuel et qu’il ne se soustrait jamais à l’avis d’un professionnel de

 la santé ou de la médecine (en cas de maladies particulières) et ne remplace pas une consultation médicale !

 Usez et abusez de vos bouillottes, votre corps vous dira merci.

 Prenez bien soin de vous

 Contactez-moi pour une consultation.

Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

 

Je vous reçois à mon cabinet 20 place Henri Barbusse , Alès./ 377 Avenue du Général de Gaulle 30380 St Christol les Alès

Tel :06 11 20 52 38 (Possibilités de consultation par Skype).

Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Articles Similaires

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!