Pollen, le retour

par | 23 Jan,2022 | naturopathie | 1 commentaire

Eternuement à répétitions, nez qui coule, œil qui pleurent et qui grattent, crise de toux, maux de tête, difficultés respiratoires …

Sur le site du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), en ce mois de janvier, le risque d’allergie aux pollens cupressacées (famille des cyprès) ainsi que les pollens du frêne repartent à la hausse pour le sud de la France, par exemple dans le Gard, le 14 janvier le niveau est moyen, donc la vigilance est de mise lors des journées ensoleillées et venteuses, mais avec l’approche du printemps, le risque allergique va passer de modéré à élevé.

Alors qu’est-ce que l’allergie ?

Les allergies sont un dérèglement du système immunitaire, il va s’attaquer à des substances normalement inoffensives comme les pollens mais aussi la moisissure, les acariens ou certains aliments. Cette réaction est anormale et disproportionnée.

Elle se déroule en deux temps :

Une première rencontre à lieu avec un allergène, cette rencontre se déroule sans qu’il n’y ait la moindre manifestation physique. C’est lors de cette rencontre que notre corps va fabriquer des anticorps spécifiques, nommé IgE ou immunoglobuline de type E. Ces anticorps vont se fixer sur les récepteurs de cellules en contact avec le milieu extérieur par exemple le nez. Ces cellules contiennent de l’histamine, une substance inflammatoire.

C’est lors de la deuxième rencontre que les choses vont se corser. L’antigène va rentrer en contact avec les IgE fixés sur les récepteurs des cellules contenant de l’histamine, va se produire une libération massive de cette substance inflammatoire et donc entrainer les différentes réactions allergiques.

pollen

 

En naturopathie, le travail va être d’aller à la source et de comprendre quelles sont les causes de cette ou ces allergies. Il existe des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux.

La première étape va être de s’intéresser à l’état de l’intestin, car il abrite une grande partie de notre système immunitaire. La qualité du microbiote et de la muqueuse intestinale sera déterminante à un bon système immunitaire. Si notre muqueuse intestinale est perméable, elle va laisser passer des substances toxiques dans l’organisme et créer un terrain inflammatoire, favorable aux allergies.

Agir sur le microbiote et sur la muqueuse intestinale permettra de renforcer le système immunitaire, lui donnant la force de faire son travail pour combattre et résister à l’antigène.

En naturopathie les allergies sont un trouble fréquemment travaillé

Pour cela il faudra intervenir à plusieurs niveaux.Un travail global sur l’hygiène de vie sera important pour équilibrer le travail du corps. La principale cible sera le terrain, il se fera par un réglage alimentaire, pour la prévention un travail en amont avant la période des allergies sera fait, et si le trouble est déjà présent, un travail sur les symptômes sera proposé.

C’est surtout pendant la période hivernale que l’accent sera mis sur la prévention afin de donner au corps ce dont il a besoin pour éviter que les troubles allergiques n’apparaissent au printemps.

 

Comment se prémunir des allergies printanières pendant l’hiver ?

Voici un protocole à mettre en place 3 semaines à 1 mois avant l’apparition des allergènes.

Alimentation :

Consommer 2 à 4 œufs de caille par jour, l’ovomucoïde que l’on retrouve dans l’albumen des œufs de caille réduit considérablement la production d’anticorps IgE (immunoglobulines E) et, par voie de conséquence, est un puissant inhibiteur de la libération de l’histamine par les basophiles et les mastocytes. Même à faibles niveaux, l’ovomucoïde, à la différence de la plupart des substances antiallergiques, inhibe fortement et efficacement la libération de l’histamine par les basophiles.

On privilégiera une alimentation anti-inflammatoire, beaucoup de fruits et de légumes frais, des algues, les oméga 3 contribue à diminuer le risque allergique, on ajoutera donc à son alimentation, de l’huile de colza, de noix ou de chanvre, bios, vierges et de première pression à froid de préférence, les petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, anchois). L’ail, l’oignon les poivrons jaunes, les brocolis, les capres, riches en quercétine ont des vertus anti-inflammatoires. La curcumine du curcuma contribue à renforcer le système immunitaire.

Les produits laitiers et ceux contenant du gluten seront à éviter car pro-inflammatoire.

Comment se prémunir des allergènes extérieurs ?

Grace au réseau nationale de surveillances aérobiologie (RNSA) on trouve des informations qui indiquent la présence plus ou moins importante des différents pollens au cours de l’année, donc si vous êtes sujet au allergies respiratoires, il est important de se renseigner sur la présence de pollens avant de prévoir une sortie en extérieur, on sera donc prudent lors des journées ensoleillées et venteuses.

Petites astuces : s’enduire l’intérieur des narines avec de l’huile, permet d’éviter aux pollens de pénétrer à l’intérieur du nez, un lavage de nez régulier avec un spray au plasma marin hypertonique permet d’éliminer les pollens. Après une sortie en extérieur, changer ses vêtements en rentrant, les mettre au lavage, se laver les cheveux. On évitera de faire sécher le linge en extérieur, garder les vitres fermées en voiture. Aérer régulièrement son domicile en évitant de faire des courants d’air.

 

Soulager si l’allergie est présente :

L’huile de nigelle permet de soulager les muqueuses enflammées.

Le spray nasal au plasma marin hypertonique permet de nettoyer, de décongestionner et réguler la muqueuse nasale.

Le bourgeon de cassis est un incontournable dans toutes les allergies (asthme, rhinites, eczéma) car il a une action « cortisone like », c’est-à-dire qu’il mime les effets de la cortisone, il est aussi revitalisant.

Le plantain utilisé sous forme de teinture mère ou de tisane, permet d’inhiber la production d’histamine et agit aussi comme antispasmodique des muscles respiratoires.

L’ortie fait partie des remèdes de nos grand-mère contre les allergies ! Elle aura une action préventive si elle est consommée trois mois avant l’arrivée du printemps et curative quand l’allergie sera déclarée. En effet, en plus de ses vertus diurétiques et dépuratives, l’ortie agit également comme un antihistaminique. Certaines des substances qu’elle contient aident en effet à lutter contre les réactions allergiques.

Pour fabriquer de la tisane d’ortie

2 cuillères à café de feuilles séchées d’ortie sont nécessaires. Cela équivaut à 1,5 g de feuilles séchées d’ortie. Mais si les feuilles sont fraîches, il en faudra 4 cuillères à café, c’est-à-dire 4 g. Les feuilles d’ortie sont disponibles en pharmacie ou dans la nature. De l’autre côté, il faut environ 200 ml d’eau. Porter l’eau à ébullition, ajouter les feuilles d’ortie dans l’eau bouillante. Pour obtenir une dose efficace en substances actives, il est recommandé d’infuser les feuilles pendant 10 minutes, puis filtrez, sucrez avec du miel si vous en avez envie.

Avant d’utiliser la tisane d’ortie, quelques précautions sont à prendre en considération. La dose de tisane pour soulager les allergies est de 3 tasses au minimum et 8 tasses au maximum. Le traitement peut s’étendre sur plusieurs mois sans souci. Il n’y a pas d’overdose en ce qui concerne la tisane. Vous pouvez la boire au quotidien.

Par contre elle est déconseillée aux femmes enceintes et celles qui allaitent. Il en est de même avec les enfants moins de 12 ans. Les personnes touchées par l’asthme, les troubles cardiaques et les troubles rénaux ne doivent pas en prendre non plus. L’interaction avec certaines plantes médicinales ou des compléments alimentaires sont interdits. Par exemple, il est interdit d’associer la prise de tisane d’ortie avec une supplémentation en fer.

Prendre soin de ses intestins 

Très important dans les épisodes allergiques, car 80% de notre système immunitaire est localisé dans notre intestin. Un microbiote équilibré et une muqueuse intestinale en bon état sont incontournables à une bonne immunité. Une réforme alimentaire sera nécessaire. Pour réparer une muqueuse intestinale, la glutamine est conseillée ainsi que les probiotiques et des prébiotiques qui eux participeront à la bonne santé du microbiote.

L’incidence du stress est également importante dans les épisodes allergiques, car l’on sait maintenant qu’un stress chronique et des émotions mal gérées entrainent une modification du microbiote, abaisse le système immunitaire et a un impact sérieux sur les allergies.

La réflexologie plantaire

Elle a aussi un rôle à jouer pour atténuer les effets et l’inconfort de la rhinite allergique par exemple, grâce à la stimulation des zones réflexes des organes que l’on appelle « émonctoires » (ceux qui nettoient l’organisme et évacuent les toxines) : poumons, foie, intestins, reins. En cas d’allergies respiratoires, ce sont les zones réflexes des systèmes respiratoire, digestif et urinaire qui seront prioritairement stimulées. Les systèmes endocrinien et immunitaire feront également l’objet d’attentions particulières pour rechercher les effets anti-inflammatoires de certaines hormones et renforcer l’immunité.

base d’un bilan de vitalité réalisé en cabinet. La feuille de conseils donnée après ce bilan n’est pas une ordonnance ni une prescription (il n’est pas fait de diagnostic). Ces conseils ne se substituent pas au traitement médical donné, le cas échéant, par votre médecin traitant –. Les produits conseillés si nécessaires uniquement, sont des compléments alimentaires naturels. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer.

 

Contactez-moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet 377 Avenue du Général de Gaulle 30380 St Christol les Alès
Tel :06 11 20 52 38 (Possibilités de consultation par Skype).
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus voté
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
syllv66
Administrateur
19 mars 2022 12h27

Bonjour

Merci beaucoup pour cet article et merci pour vos conseils.

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Articles Similaires

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!