Ostara ou l’Equinoxe de Printemps

par | 2 Fév,2018 | instant de vie | 0 commentaires

l’Equinoxe de Printemps ou Ostara , ou jour d’Eostre souligne le premier jour du printemps . Les énergies de la nature passent subtilement de l’engourdissement hivernal à l’expansion éxubérante du printemps . Jaillissant de son sommeil , la Déesse répand sa fertilité sur la Terre , tandis que le Dieu atteint la maturité. Il parcourt les champs verdissants, et se réjouit de l’abondance de la nature . A cette période d’Equinoxe , les heures du jour et de la nuit sont d’égale durée , la lumière triomphe de l’obscurité . La Déesse et le Dieu poussent les créatures sauvages de la Terre à se reproduire .

C’est Ostara qui a conduit à la fête chrétienne de Pâques,  les thèmes principaux d’Ostara sont la renaissance et la fertilité, ses symboles comprennent le lapin, les fleurs et les oeufs (Symbole de la fertilité) . Les oeufs sont généralement teints en rouge, le rouge est la couleur de la force de la vie, le blanc est associé au ciel et le jaune au  soleil.

 

Voici quelques petits rituels à faire à cette période de renouveau :

 

Sur une petite table tournée vers l’est , placer trois oeufs durs peint en rouge . Pensez à quelque chose que vous souhaitez commencer, puis appuyez doucement deux des œufs ensemble jusqu’à ce que les coques craquent . Cela symbolise une rupture avec le passé , prendre le troisième oeuf se rendre à l’extérieur et doucement rouler l’oeuf dans l’herbe pour honorer la puissance croissante du soleil. Terminez votre rituel en mangeant une pâtisserie garnie d’amandes pour représenter la fertilité .

Sur un oeuf dur écrire au feutre ce que vous voulez voir se mettre en place dans votre vie pour cette année qui commence , casser l’oeuf , récupérer les coquilles , manger l’oeuf et enterrer les coquilles dans un pot ou vous aurez planter un bulbe , souffler sur le pot pour y envoyer vos intentions ( toujours avoir des intentions dans l’amour , ne jamais nuire à autrui ) , la magie opèrera avec la pousse du bulbe .

L’énergie de la nature étant en réveil , on se lèvera tot , il est bien de planifier une sortie en plein air dans la nature , dans un jardin , un parc , en foret , faites de cette sortie une célébration , si vous le pouvez , marchez pieds nus dans l’herbe pour vous recharger de cette belle energie naissante . On peut prévoir de s’occuper de son jardin , planter des graines , des bulbes , des simples . On peut mettre des graines à germer pour les consommer plus tard .

Les enfants seront content de pouvoir décorer des oeufs durs avec de la peinture .

On consommera des graines de tournesol , de courges ou de sésame , des légumes feuillus et vert , des mets floraux comme les capucines fourrées , ou des salades agrémenté de fleurs comestibles .

La légende D’Eostre

Eostre aimait beaucoup les enfants et ils lui rendaient bien puisque qu’ils la suivaient partout où elle allait. Elle aimait chanter et leur raconter des histoires féeriques. Un jour, alors qu’elle était assise dans un jardin avec plusieurs de ces enfants, un joli oiseau vint se poser sur sa main. Elle lui murmura quelques mots à l’oreille et l’oiseau se transforma en son animal préféré : le lapin. Cela enchanta les enfants jusqu’à ce qu’ils rendent compte que le lapin tremblait de peur. Ils réalisèrent alors que l’oiseau transformé en lapin ne pourrait plus jamais chanter ou voler dans le ciel et que ça le rendait malheureux.
Les enfants supplièrent alors Eostre de renverser le charme mais le mal était fait, elle venait de briser la règle Wiccan la plus importante : « Si ça ne fais de mal à personne, fais ce que tu veux ». Ses pouvoirs se retrouvèrent amoindris, elle devint incapable de faire quoique ce soit et l’oiseau fut condamné à rester sous la forme d’un lapin jusqu’à la veille du Printemps – période à laquelle Eostre retrouverait tous ses pouvoirs. Là seulement il pourrait se re-transformer en oiseau pour une durée limitée afin d’aller couvrir ses œufs.
Pour remercier les enfants d’avoir demandé à Eostre de renverser le sort, le lapin décida de réunir ses œufs et de les distribuer à tous les enfants à travers le monde. Eostre, elle, pour se punir de sa bêtise, grava les contours d’un lapin sur la face de la lune. Ainsi, il pourra s’envoler dans le ciel en sécurité, loin des périls qu’il pourrait subir sur terre.
 ( Source )
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Articles Similaires

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!