Le foie, maitre d’orchestre dans la perte de poids

par | 10 Avr,2022 | naturopathie | 0 commentaires

On a depuis plusieurs années découvert l’importance de la flore intestinale, et son incidence sur le fonctionnement optimal de notre organisme. Ces dernières années, le focus est mis sur l’importance d’un bon fonctionnement de notre foie, d’ailleurs on voit fleurir partout dans les magazines des programmes de détox à mettre en place au printemps, ou des compléments alimentaires spécial détox mis en avant sur les bouts de gondoles des magasins bio ou des pharmacies.

Alors pourquoi est-ce si important de prendre soin de son foie ?

Le foie est notre usine personnelle de traitement chimique, il filtre 1,4 litre de sang par minute, soit 2016 litres par jour ! Pour chaque millilitre de sang, il active des processus hormonaux, enzymatiques et génétiques. Inlassablement, il purifie, synthétise, régule. Il travaille sans cesse.

Parmi ses tâches vitales :

il est un réservoir de vitamines A, D, B12 et de fer

il fabrique la bile qui permet une bonne digestion

il fabrique, à partir des acides aminés issus de la digestion, de nombreuses protéines qui servent de structure, de piliers, de ciment, pour bâtir nos cellules

il contribue à la production de substances essentielles pour l’organisme comme l’albumine, les protéines du métabolisme, ou encore les lipoprotéines qui permettent le transport des lipides, dont le cholestérol, dans le sang

il produit les facteurs de coagulation indispensables en cas de saignement

il synthétise 75 % du cholestérol indispensable à notre immunité, à nos sécrétions hormonales et à notre digestion, les 25 % restants étant apportés par l’alimentation

il participe activement à l’efficacité de nos défenses immunitaires en nous débarrassant de nombreux produits toxiques comme les pesticides, les perturbateurs endocriniens…

Le foie, maitre d’orchestre dans la perte de poids

il neutralise les reliquats des médicaments après leur action. Sinon les médicaments restent actifs dans la circulation générale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de consommer de l’alcool lors de la prise de médicaments. Le foie désactive d’abord l’alcool (en priorité) au détriment des médicaments

il stocke une réserve de glucose qui est le carburant du cerveau

Le foie conditionne l’activité cérébrale. En effet, le glycogène (molécule de stockage formée de milliers de molécules de glucose) stocké dans le foie est utilisé en priorité pour alimenter notre cerveau. Les muscles stockent également les sucres sous forme de glycogène, mais pour leur usage exclusif. Les muscles ne partagent pas, ils vont même parfois, si nécessaire, jusqu’à « pomper » dans les réserves du foie, et ce au détriment du cerveau.

Mais pour assurer ces fonctions indispensables, il doit être sain. Il est donc primordial de se préoccuper de son état de fonctionnement, d’adopter les bons gestes et une alimentation hypotoxique qui lui permettra de faire son travail correctement.

On sait aujourd’hui que chaque organe possède son horloge propre

Parfaitement synchronisée avec l’horloge centrale, grâce à une remise à l’heure régulière via le cerveau. C’est ce qu’on appelle le rythme circadien (du latin circa, « autour », et dia, « le jour »). Ce cycle est d’environ vingt-quatre heures et c’est la lumière qui en fixe les variations. Le foie se met à fonctionner au petit matin et s’endort comme les autres organes avec la nuit. Si vous le faites régulièrement travailler en dehors de ces horaires, vous le perturbez et il ne joue plus son rôle de façon satisfaisante.

Alors pourquoi faire le lien entre foie et surpoids ?

Simplement parce que le foie est un organe qui intervient dans la digestion des graisses, qu’il va stocker lorsqu’elles sont en excès. Ce travail de gestion des déchets, est un travail colossal qui va finir par le fatiguer, il va donc moins bien remplir cette fonction. Au lieu d’éliminer les toxines apportées par un mode de vie inadapté, il va se mettre à les stocker dans les graisses. Ce ralentissement du fonctionnement du foie, outre la prise de poids, peut engendrer des problèmes de digestion comme ballonnements ou reflux gastrique, des problèmes de transit comme la constipation ou bien des crises hémorroïdaires.

En drainant son foie, on va soutenir son fonctionnement mais aussi accélérer le métabolisme, déstocker les toxines et les toxiques logés dans les graisses. On devra donc nettoyer son foie pour perdre du poids, mais ce nettoyage doit respecter des étapes bien spécifiques pour éviter une auto-intoxication, en libérant les toxines dans l’organisme sans leurs permettre d’être évacuées vers l’extérieur.

La meilleure période est le printemps 

C’est la saison ou le foie se réveille et s’active pour déloger les toxines accumulées durant l’hiver. Nous ne sommes pas tous égales face à cette capacité de nettoyage. En naturopathie, on tiendra compte de la vitalité de la personne avant d’entreprendre une cure détox, la vitalité est notre « capital énergie », ce qui nous anime et nous tient en mouvement au quotidien, cette vitalité sera déterminée lors de la consultation en naturopathie, après étude du questionnaire personnalisé.

Les différentes étapes de l’accompagnement seront :

-Un ajustement ou une réforme alimentaire.

-Des méthodes de gestion des émotions.

-L’utilisation de plantes pour accompagner le travail du foie et soutenir d’autres organes d’éliminations pour évacuer les toxines.

-La réflexologie est un merveilleux outil pour soutenir en douceur le fonctionnement du foie et la gestion des émotions

Je vous propose un accompagnement personnalisé avec une première consultation en naturopathie où sera établit votre bilan personnalisé puis deux autres consultations pour faire le point sur l’avancée de votre programme, chaque consultation sera suivie d’une séance de réflexologie plantaire et palmaire, une cure détox de trois semaines avec ajustement de l’alimentation et apport de compléments alimentaires sera mis en place 

Contactez-moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet 377 Avenue du Général de Gaulle 30380 St Christol les Alès
Tel :06 11 20 52 38 
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Articles Similaires

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!