Le duo poumon/gros intestin et l’automne

Bonjour mes belles Âmes

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de réflexologie plantaire et du lien qui existe entre les organes et les saisons.

 

La médecine traditionnelle chinoise est fondée sur la théorie des cinq mouvements, je m’explique. Les cinq mouvements sont de grands cycles représentés par des éléments que sont le bois, le feu, la terre, le metal et l’eau, chacun est associé à une saison et à plusieurs organes.

 

Le bois correspond au foie/ à la vésicule biliaire et au printemps

Le feu correspond au cœur /intestin grêle et à l’été

Le métal correspond au poumon/ au gros intestin et à l’automne

L’eau correspond au rein/à la vessie et à l’hiver

Et la terre correspond à la rate /au pancréas/ à l’estomac et à l’intersaison.

Les saisons chinoises ne commencent pas aux mêmes dates que nous, mais bien avant, à mi-chemin entre les solstices et les équinoxes

Le printemps débute le 4 février, l’été le 6 mai, l’automne le 8 ou le 15 aout, et l’hiver le 8 novembre , les intersaisons sont des périodes de 18 jours qui précèdent le début de chaque saison , au printemps elle sera du 18 janvier au 4 février ,pour  l’été se sera du 19 avril au 6 mai , l’automne du 22 juillet au 8 voir jusqu’au 15 aout puis l’hiver du 22 octobre au 8 novembre , cette intersaison est le moment propice pour harmoniser les relations entre ces cinq organes et préparer la saison à venir .

Vous l’aurez donc compris en médecine chinoise nous sommes déjà en automne, donc lors de mes séances je vais m’attarder sur le duo poumon / gros intestin.

 

Les organes sont les miroirs de nos émotions, une incapacité à lâcher prise provoquent des déséquilibres énergétiques du poumon et du gros intestin. Au niveau mental, ils sont liés avec le monde extérieur, des déséquilibres de ces organes occasionnent une sociabilité difficile et un caractère un peu casanier ,ces manifestations peuvent se traduire par une incapacité à accepter l’imprévu , une volonté de tout contrôler , des soucis pour les choses matérielles du quotidien , un repli sur soi , des difficultés à poser des limites , à dire non , à choisir  mais aussi ces déséquilibres se retrouvent autant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal , le duo poumon/ gros intestin va produire des pathologies ORL, les poumons sont directement en lien avec le gros intestin (côlon ) la lymphe péri-digestive souvent très encombrée dû à la porosité de nos intestins , remonte par voies reflexes au niveau des poumons et des voies orl , donc nous voilà malades. Ces organes s’encrassent lorsqu’il y a saturation du foie et des intestins par des mucosités ou de colles (des toxines non dissolubles dans l’eau), par exemple, rhume à répétition, problèmes intestinaux (constipation, colites), problème de peau (psoriasis, acné, eczéma) respiration affectée (essoufflements), épaules voutées et refermées.

Je vous invite donc à prendre rendez-vous pour une série de trois séances de réflexologie plantaire, en prévention des maux dû à un déséquilibre du duo poumon/gros intestins et retrouver bien-être, et harmonie dans vos corps.

Pour retrouver bien-être, sérénité et harmonie dans vos corps, contactez-moi pour un rendez-vous à muriel.reflexologie@gmail.com

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Bulles Similaires

[pt_view id=”2779f752ut”]

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenterx

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!