Le 1er Aout célèbre Lammas, fête de l’abondance.

par | 31 Juil,2020 | bulle 2020 | 0 commentaires

Bonjour mes belles âmes

 

Lorsque août arrive, je célèbre Lammas (1° août), connu aussi sous le nom de Lughnasadh. Durant cette fête, j’honore le sommet de l’été et la prospérité. Je remercie non seulement pour les plantes cultivées et sauvages ainsi que pour les bénédictions qui commencent à se réaliser, mais je prie aussi pour la poursuite de l’abondance. Je romps et mange le pain avec d’autres dans le rituel et je fais des offrandes d’herbe et de pain aux Déesses et aux Dieux de l’agriculture.

Séléna Fox

Ce soir et demain 1er août voici venir Lammas

Période où l’on rend grâce à la Déesse pour les premières récoltes et la poursuite de cette abondance. Célébrer cette fête assure profusion de fruits et de grains pour les mois à venir. Cette date correspond à la fête des moissons dans la plupart des civilisations (grecque, romaine, celte, saxonne, normande, ibérique…). Les celtes qui avaient leur calendrier et leur panthéon basés sur une émanation agraire, nommèrent cette date Lughnasadh, nom en l’honneur du dieu Lugh, qui par ses victoires, contraint Bres à réguler les cycles agricoles et surtout celui des moissons.

A l’origine, cette fête coïncidait avec les premières récoltes. Les gens, se rassemblaient le plus souvent sur le sommet d’une colline ou dans un endroit sacré pour s’amuser, c’est dans cet esprit que cette fête des récoltes se déroulait sous le signe du partage, de l’amitié, des échanges, des unions, des ententes et contrats, des mariages pour l’an, pour la vie ou pour toujours… Les questions légales étaient également abordées.

Pour chaque tribu, c’était le temps de se rassembler et d’apporter des offrandes pour qu’elles soient partagées, que ce soit de la nourriture ou des objets. Cette fête nous rappelle que l’apogée de l’été vient de passer et que progressivement nous nous dirigeons vers l’automne. Certes cela signifie que l’hiver se rapproche inexorablement, mais avant tout que nous allons passer la période des moissons. La terre nourricière va nous offrir ses plus beaux fruits, nous gratifier pour le travail que nous avons fourni. Alors Lammas, c’est encore l’exubérance de l’été mais l’annonce que ce que nous devons planter doit être fait sans plus attendre. Cette date se trouve à mi-chemin entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne.

Le mot Lammas vient du vieil anglais « hlafmaesse », qui signifie « messe des païens ». Il ne faut pas voir là un sens péjoratif, mais bien la validation de l’importance que les moissons avaient pour nos ancêtres. Le maïs et le grain sont les éléments prédominants de cette célébration car ils symbolisent la fertilité de la terre, l’éveil de la vie, et la vie après la mort.

Lammas est aussi la fête du pain.

Confectionnez-le si vous le pouvez, si ce n’est pas possible achetez pour cette occasion des pains spéciaux (aux raisins, au sésame, aux noix, aux figues…) ; utilisez-les pour les repas, la décoration. On servira des aliments issus de la famille des fécules (pâtes, pains, gratin de pomme de terre, riz…), de l’agneau et des gâteaux aux fruits de l’été. Le blé sera ici le symbole de la nourriture arrivée à maturité, ainsi que tous les produits issus de cette matière première … farine, pain, galettes …

Étant sous une fête solaire, le pain prendra une forme ronde.

Rond, comme tout cycle de vie avec l’éternel renouveau. On décorera notre maison, notre appartement, notre lieu de travail, notre voiture, notre autel, de maïs, de blé, de noix fraîches, d’œillets, de roses jaunes et de pain. C’est la dernière fête de l’abondance. Si l’on en revient à notre propre quête, il est également temps pour nous aussi de récolter ce que nous avons mis en germination, l’heure de faire quelques bilans personnels, les potentialités se sont-elles développées ?

Avons-nous été suffisamment justes pour en recevoir les fruits ? Cette fête druidique permet de célébrer les dernières récoltes et de remercier la Terre de sa générosité, célébrer l’abondance et les Dieux pourvoyeurs de toute forme de vie. L’union du Ciel et de la Terre nous a donné la prospérité, la récolte abondante, aussi bien sur le plan terrestre que sur celui de l’âme.

Petit rituel à réaliser la veille de Lammas (le 31 juillet)

Il te faudra
– Quelques épis de blé, de maïs ou une tranche de pain
– Un petit bol d’offrande
– Un fruit (de préférence un fruit frais de saison)

– Huile essentielle de lavande

– Une pierre de Lune ou un cristal de roche
– Un petit galet
– Des fleurs de saison

 

Rituel :

A la tombé de la nuit, trouve un endroit où tu ne seras pas dérangé … tu peux décorer ton espace avec des fleurs de saison, des épis de maïs et de blé, une pierre de Lune ou un cristal de roche, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande que tu auras déposé sur un galet.

Une fois bien installé, prend quelques minutes pour respirer profondément et te centrer en fermant les yeux, laisse l’odeur de lavande pénétrer tes narines … Ressent les énergies du moment : la chaleur est encore présente mais tu commences à ressentir la fraicheur, on entend le chant de la nature, peut-être que l’odeur de l’herbe monte jusqu’à tes narines, la Nature vibre la Vie et l’Abondance.

Une fois le calme installé en toi et la reconnexion à Terre-mère faite, ouvre les yeux et prononce:

« Voici venue le temps de la première récolte,
Où la nature dans son infinie bonté répand ses bénédictions pour assurer notre survie.
Dieu des champs mûrissants, Seigneur du grain,
Accorde-moi la compréhension, le sens du sacrifice
Alors que tu te prépares à t’abandonner à la faucille
De la Déesse, et à partir vers la terre de l’été éternel.
Déesse de la lune
Révèle-moi les secrets de la renaissance
Alors que les forces du soleil déclinent
Et que les nuits fraîchissent. »

Puis prend les épis de blé et égrène-les entre tes doigts au-dessus du bol d’offrande ou le pain si tu as choisi ce cadeau, et dépiaute le en petit morceaux au-dessus du bol.
Puis prend le fruit et mange-le lentement en ressentant l’énergie du fruit couler en toi.

Et prononce :

« Je prends cette partie de la première récolte et y mêle ses énergies
aux miennes, pour continuer ma quête
vers ma divinité et la sagesse céleste.
O Dame de la lune et Seigneur du soleil,
Je vous rends grâce pour la fertilité constante de la terre
Et l’abondance que vous déposez sur mon chemin.
Que les grains des épis dansants soient enfouis et prospère jusqu’à la prochaine récolte.
Dans le sein de la Mère, assurés de renaître .
Qu’il en soit ainsi. » 

 

Laisse ton bol d’offrande à l’extérieur en remerciement aux Êtres de la Nature qui eux aussi ont contribué à tes récoltes et à l’abondance dans ta vie.

             

Contactez-moi pour une consultation.

Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet 2 rue Rollin , Alès.
Tel :06 11 20 52 38 (Possibilités de consultation par Skype).
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Articles Similaires

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!