La sciatique et la réflexologie plantaire

par | 30 Sep,2021 | reflexologie | 0 commentaires


On considère souvent que la sciatique est du principalement à une tension excessive des muscles dorsaux , qui favorise la compression du nerf au niveau vertébral.

Il n’est pas rare qu’elle débute par ce que l’on appelle un tour de rein lié à un mauvais mouvement par exemple au réveil ou pendant le sommeil , un décalage du bassin peut engendrer des compensations des muscles du bas du dos ,
ces compensation peuvent provenir de nombreux autres type de décalage comme une jambe un peu plus courte que l’autre , une mauvaise position assise , des problèmes bucco dentaires ,
ayant une répercussion sur tout le rachis vertébral .
En médecine chinoise, il existe un lien avéré entre la sciatalgie et la sphère du foie et de la vésicule biliaire, une stagnation d’énergie dans le foie, la vésicule biliaire mais aussi dans les reins peuvent être à l’origine de douleurs du nerf sciatique.

La pratique de la réflexologie plantaire va permettre de relâcher les tensions et ainsi libérer le nerf.

Lors d’une séance de réflexologie plantaire toutes les zones du pied seront stimulées même si votre problème est en lien avec la sciatique, quelques séances rapprochées, au rythme d’une par semaine, sont nécessaires pour compléter le soin.

La stimulation spécifique de la réflexologie plantaire, la reptation permet un travail précis des zones réflexes. Parfois, cette stimulation est douloureuse. Surtout si l’inflammation du nerf sciatique est aigüe.

J’alternerais des manœuvres de relaxation et de reptation de façon à rendre la séance agréable. Cependant, il sera aussi efficace pour traiter la zone cible de la douleur : le nerf sciatique comprimé.

Le nerf sciatique est le plus long nerf du corps.

Il naît dans le plexus sacré, sort du bassin et descend jusqu’au talon. Plusieurs causes peuvent conduire à l’inflammation très douloureuse de ce nerf : déplacement des vertèbres lombaires mais aussi la constipation, les ballonnements et une dysbiose (dérèglement de la flore intestinale).

Les douleurs se situent au niveau des lombaires, sur le haut des fesses, le long des cuisses mais aussi au niveau des genoux. La cause la plus fréquente est celle du problème de vertèbres mais au cours de mon expérience professionnelles j’ai vu beaucoup de sciatiques liées à des problèmes intestinaux, ceci grâce aux points réflexe des pieds.

La réflexologie permet de soulager rapidement les douleurs de nerf sciatique parfois en une seule séance 

Les réflexes se trouvent légèrement vers l’extérieur du centre du talon. Si vous pressez suffisamment fort,

vous le trouverez car l’inflammation de ce nerf provoque une douleur intense. Le deuxième point se trouve sur les malléoles extérieures de chaque pied et aussi le long du tendon d’Achille en montant vers le genou.

On privilégiera également une alimentation pauvre en toxines et en acides, en diminuant la consommation de viande grasse (mouton, porc et bœuf), de sucrerie, d’alcool, de laitages, de fritures et de café,
en buvant beaucoup d’eau de source et en consommant des infusions de chardon marie pour un meilleur fonctionnement hépatique. Vous pouvez utiliser du curcuma cru ou en poudre dans votre alimentation, optimisez son action anti inflammatoire avec de l’huile et du poivre.

Mettez votre corps au repos mais faites quand même quelques activités douces comme le yoga, le tai chi ou le qi gong pour décontracter la zone lombaire, consulter un ostéopathe si la sciatique n’est pas en lien avec une hernie.

Enfin, ne mettez pas de côté vos émotions et accepter de lâcher prise sur les choses matérielles,

les fleurs de Bach peuvent être un support dans la gestion des émotions.

L’application de froid peut soulager si la douleur est aiguë, on privilégiera le chaud si la douleur est chronique, les bains chauds ou les enveloppements seront efficaces pour les douleurs chroniques

Pour Aider à la décontraction, mélangez 15 gouttes (en macérât mère) de bourgeon de tilleul dans un peu d’eau, et buvez cette préparation avant le diner pendant 3 semaines.

Ces conseils ne se substituent pas au traitement médical donné le cas échéant par votre médecin. Les produits éventuellement conseillés ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires naturels, Ils ne peuvent en aucun cas remplacer les médicaments prescrits par votre médecin

 Contactez-moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet 20 place Henri Barbusse , Alès./ 377 Avenue du Général de Gaulle 30380 St Christol les Alès

Pour prendre rendez-vous en ligne  
Tel :06 11 20 52 38 
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

0 0 votes
Évalué l'article

Rejoins-moi

Suivez-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Et si c’était le moment de booster son immunité !

Et si c’était le moment de booster son immunité !

Qu’est-ce que l’immunité et le système immunitaire ?  Le système immunitaire ...
Lire La Suite…
La sciatique et la réflexologie plantaire

La sciatique et la réflexologie plantaire

On considère souvent que la sciatique est du principalement à ...
Lire La Suite…
/ / reflexologie
Les 12 principes d’une alimentation santé

Les 12 principes d’une alimentation santé

Comme nous le savons pour la plupart, notre santé dépend ...
Lire La Suite…
/ / naturopathie
semaine de la réflexologie plantaire

Semaine Mondiale de la Réflexologie

Du 20 au 27 Septembre 2021 se déroule la semaine mondiale ...
Lire La Suite…
/ / reflexologie
Pourquoi peut-on dire que les règles sont le reflet de notre santé ?

Pourquoi peut-on dire que les règles sont le reflet de notre santé ?

Pour des millions de femmes et filles dans le monde, ...
Lire La Suite…
/ / naturopathie

Une surprise t'est réservée pour te souhaiter la bienvenue🎁

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!