La Réflexologie plantaire et les enfants

par | 13 Juin,2021 | reflexologie | 0 commentaires

Pourquoi consulter un reflexologue plantaire pour les enfants ?

Les enfants apprécient particulièrement le massage des pieds, ce moment de détente qui leur est dédié, en dehors de la maison, de l’école, de la fratrie.

La zone plantaire contient 7200 terminaisons nerveuses, c’est la raison pour laquelle cette technique procure un état de bien-être.

Ce moment privilégié permet de bénéficier d’un temps de calme et de se recentrer sur soi.

Des études ont d’ailleurs montré que masser régulièrement un enfant, lui permet de mieux gérer le stress mais aussi d’avoir davantage confiance en lui.

La réflexologie plantaire est un merveilleux outil pour les enfants car elle permet de soulager de manière naturelle les tensions physiques et émotionnelles comme :

Troubles du sommeil : problèmes d’endormissement, terreurs nocturnes, agitation, problèmes de concentration.

Troubles respiratoires : rhinites, otites, asthme.

Troubles de la digestion : reflux, coliques, diarrhée, constipation.

Mais aussi : l’hyperactivité, l’hypersensibilité, les divers stress, l’anxiété, l’agitation, les sentiments d’insécurité ou d’angoisse, le manque de confiance en lui.

Aussi lors de périodes difficiles : rentrée scolaire, séparation des parents…

Ce moment de pause peut aider l’enfant à canaliser son attention sur lui-même au milieu des nombreuses sollicitations que sont l’utilisation des écrans, parfois un emploi du temps très chargé, les devoirs, la cohabitation avec les frères et sœurs mais également tout ce que l’on attend de lui dans la famille, à l’école et dans ses diverses activités.

Cette invitation à la détente peut aider l’enfant à trouver des petites recettes en dehors des séances pour se familiariser au calme, à la détente avec ses outils à lui, par exemple par des exercices de respiration, de retour au calme ou l’utilisation d’huiles essentielles spécial enfant à brumiser sur l’oreiller ou à diffuser dans la chambre.

La réflexologie se révèle efficace plus rapidement chez les enfants car ils ont moins de blocages énergétiques que les adultes.

En massant les pieds, on fait redescendre les énergies, qui sont souvent très présentes à la tête et qui peuvent perturber. En descendant aux pieds, ces énergies permettent de diminuer l’intensité au niveau de la tête et apporte automatiquement un équilibre entre le haut et le bas du corps. Généralement l’enfant réagit très bien et rapidement à la réflexologie.

 Lors des séances, il apprend à ressentir et à être dans le moment présent : la douceur d’un plaid, le son d’une musique douce, les parfums qui planent dans la pièce, le contact des mains sur les pieds, il apprend aussi à apprécier le confort de ne rien faire, ce que découvre certains !

Chaque enfant est différent donc chaque séance sera différente

je m’adapte au ressenti de l’enfant, certain s’endormirons, pour d’autre cela sera plus difficile de rester inactif, le temps de la première séance sera donc variable.

Les accompagnants, la maman ou le papa peuvent profiter quant à eux lors de la séance au confort d’un grand fauteuil, c’est aussi un moment de pause pour eux. Bien sûr Ils se trouvent dans la même pièce que leur enfant, ce qui les rassure mutuellement surtout lors de la première séance de découverte.

Je conseille donc de ne pas venir avec le bébé, le frère ou la sœur pour que l’enfant que je reçois puisse bénéficier pleinement des bienfaits de cette pause « rien que pour lui ».

Il est préférable d’essayer de prolonger le calme après la séance, donc pas de sport, ni d’activité qui sollicite le corps.

A partir de quel âge votre enfant peut faire une séance ?

Il est possible de faire une séance de quelques minutes durant la 1ère année afin d’accompagner et d’aider l’enfant à se rééquilibrer à la suite de l’accouchement, surtout en cas d’accouchement difficile, de césarienne. (Je n’interviens sur les enfants qu’à partir de 3 ans, avant je propose des ateliers d’initiation aux parents, pour leur permettre de découvrir une petite partie de la cartographie du pied, et les zones à solliciter pour soulager les bobos, d’apprendre le toucher spécifique ainsi que quelques gestes simples qu’ils pourront reproduire pour apaiser leur enfant, comme par exemple lui tenir les talons, un geste apaisant et relaxant.

Ces ateliers permettent d’apprendre à apaiser bébé mais aussi à renforcer le lien parent/enfant, c’est aussi un bon moyen d’accorder du temps à son enfant au milieu du quotidien.)

la réflexologie plantaire ne se substitue pas à une consultation médicale ni à un traitement médicamenteux.

La séance peut se dérouler après celle de la maman ou du papa ou indépendamment.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit les séances durent plus longtemps (20 minutes jusqu’à 10 ans et 30 minutes de 10 à 12 ans).

Comment se déroule une séance de réflexologie pour un enfant ?

Tout comme la séance pour un adulte, la séance commence par un entretien afin de connaître les éventuels problèmes de santé, sommeil, stress, etc.

Une fois installé confortablement sur le dos. Le travail commence par quelques mouvements de relaxation puis se fait sur certaines zones avec un passage plus ou moins appuyé.

Ce moment de calme et de détente est un moment rien que pour eux, les enfants aussi ont besoin de ces moments-là !

 

Contactez-moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet / 377 Avenue du Général de Gaulle 30380 St Christol les Alès/20 place Henri Barbusse , Alès.
Tel :06 11 20 52 38 (Possibilités de consultation par Skype).
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Articles Similaires

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!