Fascia et réflexologie

par | 9 Déc,2022 | reflexologie | 0 commentaires

Qu’est-ce que le fascia ?

Le mot fascia est tiré du latin qui veut dire bande, il désigne le tissu conjonctif, c’est le tissu qui maintien tous les éléments de l’organisme entre eux (la peau, les muscles, les os mais aussi les tendons, les organes y compris le cerveau et la moelle épinière.

Ce réseau est tellement vaste et ramifié que si nous enlevions tous les organes, ainsi que les os, les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs, notre corps garderait sa forme intacte, notre corps est donc fascial.

On parle des fascias

Dans le livre « Anatomy trains, les méridiens myofasciaux », le mot fascia est employé au singulier car c’est un tissu de fibres de collagène faisant partie d’un vaste système de transmission des forces internes au corps humain.

Il a plusieurs fonctions et rôles :

Un rôle de support aux divers systèmes : nerveux, lymphatique et vasculaire.

Un rôle de protecteur car le fascia se densifie et s’épaissit dans les zones sensibles, il pénètre dans les organes et se divise pour former des compartiments d’isolation pour empêcher une infection de se propager facilement.

Un rôle d’amortisseur

Les fibres d’élastine du fascia permettent d’amortir les chocs subit par le corps, non seulement il diminue l’intensité des pressions mais il les canalise vers différentes directions afin de réduire les risques de lésion organique.

Une fonction hémodynamique puisqu’il dynamise la circulation sanguine, les tissus sanguins aident la pompe centrale pour faciliter la circulation du retour veineux.

Le fascia joue aussi un rôle de défenses, de contentions ainsi que de communications et d’échanges.

Pourquoi associer la réflexologie et le fascia ?

Le champ d’action de la réflexologie est la prévention, le mieux -être et la santé durable, elle favorise le processus d’auto-régulation par un toucher spécifique (pression manuelle des zones reflexes en s’appuyant sur les mécanismes neuro-végétatifs et neuro-hormonaux).

Le fascia renferme des capteurs de mouvement, des récepteurs de la douleur, c’est le plus grand organe sensoriel du corps humain.

En travaillant sur le fascia de la zone plantaire

Le reflexologue va permettre au corps de se reconnecter et de s’auto-réguler, grâce à la cartographie des organes, des zones et des points reflexes ainsi que des flux reflexes et aux voies neuro-reflexes.

Le fascia joue aussi un rôle dans la perception du corps en mouvement, dans l’homéostasie et la conscience de soi ainsi que dans le mécanisme de la douleur, le fascia est directement connecté au système nerveux, il envoie continuellement des informations au cerveau, il a une mémoire affective, il mémorise tout ce que nous vivons.

Aujourd’hui, d’après des études scientifiques

Il est admis que les raideurs, les crispations, les adhérences du fascia peuvent générer des douleurs physiques mais aussi des souffrances psychiques et un sentiment de mal-être.

Le fascia est sensible à un certain nombre de stimuli dont le stress qui peut engendrer des maux de dos par exemple, le fascia s’épaissit, se colle, s’emmêle et envoie des signaux aux muscles entrainant la sécrétion de substances inflammatoires.

Lors d’une séance de réflexologie

Par un toucher spécifique, en finesse et en subtilité, le reflexologue va travailler en étant à l’écoute du mouvement naturel du fascia en restant en contact avec son client et les ressentis qu’il peut verbaliser dans son corps. Le fascia étant une unité corporelle, tout le corps bénéficiera des répercutions des pressions spécifiques des zones reflexes et des points reflexes. En travaillant sur le système nerveux, il diminuera les stimuli due au stress. Le mieux-être sera autant physique que psychique.

La fréquence des séances de réflexologie varie d’une personne à l’autre et dépend du trouble. Une seule séance peut être suffisante pour ressentir un résultat (détente et bien-être immédiat), mais je recommande d’en effectuer plusieurs pour installer une amélioration réelle.

La réflexologie s’adresse à un large public

elle est toutefois contre indiqué aux femmes enceinte lors du premier trimestre, en cas de phlébite, de fièvre, de maladie de peau contagieuse. En cas de doute parlez-en à votre médecin. La réflexologie ne se substitue pas à un avis médical.

Contactez moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Réflexothérapeute
Tel :06 11 20 52 38 (Possibilités de consultation par Skype).
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Articles Similaires

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!