Et si c’était le moment de booster son immunité !

par | 8 Oct,2021 | naturopathie | 0 commentaires

Qu’est-ce que l’immunité et le système immunitaire ?

 Le système immunitaire est un ensemble de cellules et de molécules qui assurent la protection de l’ensemble de l’organisme.

Souvent comparé à une armée de soldat, il dispose de deux lignes de défense :
La réponse innée ou non spécifique, elle agit en ne tenant pas compte du type de maladie qu’elle combat.
Elle constitue la première ligne de défense face à une infection.
Le corps est protégé des agressions extérieures par des barrières externes et internes.
La peau permet d’empêcher la pénétration des poussières, microbes et certains produits chimique. Les muqueuses particulièrement au niveau de la sphère oro-pharyngé (porte d’entrée des aliments et de l’air) et de la sphère génito-urinaire.
Au niveau intestinal, le microbiote constitue une barrière, car le microbiote empêche la multiplication des bactéries pathogène, d’où l’importance de prendre soin de son microbiote.

Nous avons dix fois plus de bactéries dans notre intestin que de cellules dans notre corps.

80% de l’ensemble de nos défenses immunitaires se trouve dans notre intestin. Cette immunité s’exprime toujours de la même manière, quel que soit l’agresseur,
les cellules phagocytaires ingèrent les bactéries et les déchets par phagocytose (processus de neutralisation et de digestion des particules et des micro-organismes).
L’acteur principal de cette immunité non spécifique est l’inflammation qui permet d’apporter les polynucléaires et les macrophages sur le lieu de l’infection.
La réponse acquise ou spécifique, elle n’est pas présente à la naissance, elle est apprise, (lors de l’allaitement maternel, le lait procure à l’enfant une immunité inégalée contre les bactéries et les virus.
En allaitant, la mère transmet ses propres anticorps à l’enfant : les IgA (Immunoglobulines A), dont est particulièrement chargé le colostrum).

Ce processus d’apprentissage commence lorsque le système immunitaire rencontre des envahisseurs étrangers

Les lymphocytes sont éduqués à reconnaitre un élément spécifique comme une partie de virus ou de bactéries, appelé « antigène ». Une fois leur apprentissage terminé,
ils conservent une mémoire et patrouillent dans l’organisme à l’affut de leur cible, c‘est pour cela que nous ne déclenchons certaines maladies qu’une seule fois, comme par exemple la varicelle.

Alors, avec la baisse des températures, souvent synonymes de bobos hivernal, comment fortifier son système immunitaire 

Cela tombe bien car c’est l’une des spécialités de la naturopathie.
Et si c’était le moment de booster son immunité !

Notre immunité dépend de la pureté de nos humeurs que sont : le sang, la lymphe, le liquide intra et extra cellulaire, chez l’adulte en bonne santé, elles représentent environ 70% du poids corporel.
L’hygiène de vie sera le socle primordial sur lequel s’appuyer.

L’alimentation
Le temps de repos
Le sommeil
L’activité physique
La qualité des relations humaines
La gestion du stress

Ce sont des facteurs interdépendants, plus il fait froid et plus nous consommons des plats gras et copieux, or une alimentation trop riche ralenti l’organisme et affaiblit le système immunitaire, nous avons moins envie de sortir,
ce qui amène plus de sédentarité et une baisse de la vitamine D. Il est donc important de veiller à un bon équilibre alimentaire et compenser le manque de vitamine D.

La première des clés sera de s’alimenter correctement,

Le système immunitaire à besoin des vitamines A, C et E ainsi que les oligo-éléments comme le zinc et le sélénium, par exemple les lymphocytes T ont besoin de la vitamine A et C.
Le principe d’une alimentation 3 V (vivante, végétale et varié) est primordial, elle sera adaptée à la saison,
c’est à dire privilégier les légumes de production locale et de saison, on consommera en majorité des fruits et des légumes en cuisson douce, des céréales complètes et des œufs ou du poisson pour l’apport en protéines.
Privilégier des sucres lents à index glycémique bas, inférieur à 50, ce sont de bons glucides,
ils n’ont pas d’effets indésirables sur le métabolisme et possèdent davantage de nutriments essentiels
(vitamines, sels minéraux, oligo-éléments), privilégier les graisses insaturées riche en oméga 3 comme l’huile de colza, de lin,
vierge de première pression à froid. La mastication est aussi importante car la digestion commence dans la bouche par l’action de la salive, on s’hydratera entre les repas pour ne pas perturber la digestion.

La deuxième clé sera de réduire le stress

Il est prouvé que le stress chronique entraine la libération d’hormones (cortisol et adrénaline) qui nuisent aux défenses immunitaires. Prendre soin de soi, s’accorder les pauses, des séances de relaxation,
du yoga et renouer avec le contact de la nature, des marches en forêt, dans un parc, au bord de la mer, etc…

Bouger sera la troisième clé

« le muscle est le contrepoids du nerf » disait Edmond Desbonnet, l’activité physique régulière fait baisser la tension nerveuse, vide la tête et réduit le stress.

La qualité du sommeil sera la quatrième clé

4h de sommeil en moins abaissent de 30% l’activité de notre système immunitaire, il est très important d’écouter son corps, se coucher et se lever à la même heure est primordial, les heures comprises entre 21h et 1h du matin sont les plus favorables à la récupération.

Faire régulièrement des cures de détoxination pour éliminer les déchets du métabolisme en favorisant le travail des organes et le drainage des toxines (me contacter pour en savoir plus)

Eviter l’exposition aux ondes électromagnétique et aux toxiques (pièces enfumées, pesticides, wifi et solvants) Pour cela, aérer son logement et son lieu de travail au minimum 10 mn 2 fois par jour même par temps froid, cela permet de renouveler l’air et d’éliminer une partie des microbes qui y circulent.

La phytothérapie a également sa place comme immunostimulant

l’échinacée sera très utile particulièrement chez les enfants, car elle permet à elle seule d’éviter la plupart des maladies hivernales, l’astragale est aussi une plante immunostimulante, immunomodulante (régulatrice de l’auto-immunité),
elle est aussi adaptogène, antivirale, antitumorale, anti-inflammatoire, neuroprotectrice, et antiallergique.

La prise de probiotique est intéressante en automne, avoir un microbiote perturbé, c’est à dire avoir un transit perturbé est le signe que l’intégralité de la barrière intestinale est menacée.

L’oligothérapie avec l’ajout de cuivre (immunostimulant, antiviral et antibactérien), le souffre anti-infectieux polyvalent à associer au cuivre, mais aussi l’or, l’argent et le zinc.

En homéopathie, dès l’arrivée de l’automne 

Sérum de Yersin en 9CH et influenzinum en 15CH, en alternance 1 dose de chaque par semaine durant le mois d’octobre puis une dose de chaque par mois de novembre à février.

Vous l’aurez compris, l’hygiène de vie est primordiale pour booster ses défenses immunitaires car plus notre mode de vie est sain et équilibré plus notre immunité est renforcée et agit plus efficacement contre les infections.

Si vous êtes particulièrement sensible aux infections hivernales, pensez à la prévention grâce à la naturopathie et à la réflexologie plantaire. Un bilan de vitalité naturopathique permettra de définir votre terrain (points forts et points faibles)
et d’avoir des conseils et techniques personnalisés, la réflexologie plantaire permettra d’accompagner le corps dans son processus de défense.

 Bonne prévention à toutes et à tous !

Muriel Archilla Ribiere

Naturopathe/Réflexologue

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Prenez bien soin de vous.

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