Constipation et ménopause

par | 28 Jan,2021 | naturopathie | 0 commentaires

1 femme sur 3 souffre de constipation,50 millions de boites de laxatifs sont vendus chaque année ! cela peut être due à divers facteurs comme le stress, une trop faible consommation de fibres, une trop faible hydratation ou encore un manque d’activité.

Les changements de rythme de vie peuvent aussi avoir un impact sur le transit.

Mais une grande majorité des femmes sont sujettes à la constipation en période de pré-ménopause, ménopause et post-ménopause.

Constipation et ménopause

Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation est un ralentissement du transit intestinal entrainant une évacuation retardée, irrégulière et difficile de selles en quantités insuffisantes. Elle peut être occasionnelle ou permanente, voir chronique.

 

 

La constipation peut être fortement liée aux hormones,

et apparaître lors des différents moments du cycle menstruel, les hormones affectent directement la digestion, par exemple à l’inverse une diarrhée peut apparaître en tout début de cycle ,signe d’une augmentation des hormones.

 

Lors des différentes phases de la ménopause, c’est à dire pendant la période qui précède la ménopause ou celle après la ménopause, la diminution des hormones joue un rôle primordial sur le système digestif.

La baisse de progestérone ralenti le fonctionnement du colon, comme les selles y restent plus longtemps, elles ont tendance à s’assécher et la baisse d’œstrogène provoque un ralentissement de la production des acides intestinaux, ayant pour incidence de ralentir le péristaltisme (ensemble des contractions musculaires permettant la progression des déchets contenu à l’intérieur du colon.)

 

La fréquence normale est de 3 fois par jour (après chaque repas) on parle de constipation lorsque l’évacuation se produit seulement moins de 3 fois par semaine, personnellement, je pense qu’il y a souci de transit lorsque les selles ne sont pas évacuées au moins une fois par jour.

 

On distingue 2 sortes de constipation :

Soit par lenteur de progression que l’on appelle constipation atonique (les selles n’avancent que très lentement dans le côlon et remplissent mal le rectum)

Soit la constipation d’évacuation (elles s’accumulent dans le rectum).

Chez certaines personnes, ces 2 types de constipation peuvent coexister.

 

On peut aussi parler du périnée, celui-ci est moins tonique à cause de la baisse d’œstrogène ce qui peut rendre plus difficile l’expulsion des selles. Gardons à l’esprit que la constipation chronique est l’ennemi juré du périnée ,en poussant on force sur celui-ci.

 

 

Alors comment atténuer la constipation en utilisant des méthodes naturelles ?

 

 

Y aller quand le besoin se fait ressentir et ne pas se retenir.

Prendre une bonne position, en remontant les genoux au-dessus du niveau des hanches en plaçant les pieds sur une petite marche (ou une pile de magazines) et en se penchant en avant

Constipation et ménopause

Constipation et ménopause

Les accompagnements naturopathiques :

 

Voici la liste de quelques principes simples d’alimentation et d’hygiène de vie permettant de soulager la constipation occasionnelle, et de prévenir la constipation permanente lors de la ménopause

 

L’alimentation joue un rôle clé pour favoriser le transit intestinal et pallier à son ralentissement par cette baisse hormonale.

Il est tout d’abord conseiller de consommer suffisamment de fibres alimentaires, on les trouve en priorité dans les fruits (comme les poires, les mangues, l’ananas, les pruneaux, figues et raisins secs) puis dans les légumes et les légumineuses. En se gorgeant d’eau, ces fibres favorisent le transit intestinal en augmentant le volume et le poids des selles.

On peut ajouter 2 cuillerées à soupe par jour de graines de lin moulues sur les salades ou les légumes ainsi que sur les légumineuses germées

On mangera au moins 5 portions par jour de fruits et de légumes, soit une portion = 80 à 100 grammes, soit la taille d’un poing ou 2 cuillères à soupe pleines ; par exemple, , 1 pomme, 2 abricots, une poignée de cerises, 1 banane, 1 tomate de taille moyenne, une poignée d’haricots verts, une petite salade verte , un bol de soupe , un avocat , accompagné d’huile d’olive pour son effet laxatif naturel.

 

Il faudra Boire

suffisamment, tout au long de la journée sans attendre de ressentir la soif.

Une femme devra boire en moyenne 1,5 à 2 litres par jour d’eau ou d’autres liquides (jus, boissons chaudes, bouillons, tisanes contenant des plantes laxatives…), et jusqu’à 3 l pour un homme.

 

Les laits animaux sont à éviter, sauf sous-forme de yaourt de brebis et de chèvre, on bannira ceux au lait de vache beaucoup trop acidifiant, et impactant le bien-être de notre microbiote intestinal.

 

On bougera son corps

en faisant de l’exercice physique régulier pour favoriser le transit ; marcher, pédaler, nager au moins 30 mn par jour, un peu d’exercice de renforcement d’abdos et/ou 10 mn de respiration abdominale par jour.

Soyez toujours à l’écoute du ressenti de votre corps et de votre niveau de forme pour adapter les activités sportives.

 

Il est important d’apprendre à gérer le stress, les tensions en pratiquant la cohérence cardiaque et la relaxation, et bien sur le meilleur médicament ; c’est le rire, rire souvent.

Le rire active le diaphragme entrainant un massage en profondeur des organes digestifs

 

On soutiendra le travail du foie,

responsable aussi du ralentissement du transit et du bon fonctionnement hormonal, en posant une bouillotte chaude à droite sous le sein à l’endroit du foie pendant 20mn, si possible après chaque repas.

 

Si malgré ces petits conseils votre transit fonctionne toujours au ralenti, on pourra faire appel aux plantes

 

La gemmothérapie  est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux, on l’appelle communément médecine des bourgeons.

Le bourgeon de sureau (Sambucus nigra) favorise l’élimination des toxines de l’organisme et est indiqué dans les cas de constipation atonique, pour stimuler l’avancement des selles vers le rectum

Le bourgeon d’airelle (Vaccinium vitis-idaea), indiqué dans les cas de constipation permanente (chronique) et agit comme régulateur de la motricité du colon.

 

L’huile d’olive :

Absorber une cuillère à soupe d’huile d’olive avec un peu de jus de citron le matin à jeun pour améliorer le transit intestinal (traitement traditionnel des régions méditerranéennes).

 

La tisane de Mauve recommandée particulièrement dans la constipation et pour les intestins fragiles, ses fleurs et feuilles sont précieuses grâce à leurs mucilages, et a ses propriétés calmantes, adoucissantes et anti-inflammatoires et /ou de guimauve qui présente une forte proportion de mucilage qui produit une sorte de gel naturel dès son contact avec l’eau.

 

 

Pour pallier au risque d’intoxication au niveau du colon dues à la stagnation des déchets et pouvant provoquer fermentations et putrescence toxique qui passent dans la circulation et viennent polluer le corps de l’intérieur, il existe une vielle méthode souvent décrier de nos jours : c ‘est le lavement intestinal. Il y a plus 2000 ans, Hippocrate soulignait que les maladies commencent dans les intestins. La méthode du lavement permet de nettoyer en profondeur le gros intestin et lui permette de retrouver ses pleines fonctions d’absorption de nutriments tout en étant efficace dans l’élimination des toxines accumulées dans notre organisme ; c’est une méthode très efficace lors d’épisode de constipation.

 

Il existe deux méthodes :

le lavement avec utilisation d’un boc à lavement contenant 2 litres d’eau tiède que l’on trouve facilement dans les magasins bio et la douche rectale qui est une version plus légère du lavement, ½ litre sera seulement utilisé. Je vous parlerais plus longuement de ces méthodes dans un prochain article.

 

 

Si malgré ces principes d’hygiène et d’alimentation, les troubles persistent.

Je vous invite à me consulter pour un accompagnement avec des mesures alimentaires et d’hygiène personnalisés, l’utilisation de la phytothérapie, des Fleurs de Bach ou des séances de réflexologie plantaire.

 

 

Attention : en cas de constipation avec fièvre, avec vomissements, et/ou avec de fortes douleurs abdominales (pouvant indiquer une occlusion intestinale), consultez votre médecin d’urgence, ces conseils ne se substituent aucunement à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de santé, chaque fois que cela est nécessaire.

Contactez-moi pour une consultation.
Muriel Archilla Ribiere
Naturopathe/ Réflexothérapeute

Je vous reçois à mon cabinet 20 place Henri Barbusse , Alès./ 377 Avenue du Général de Gaulle 30380 St Christol les Alès
Tel :06 11 20 52 38 (Possibilités de consultation par Skype).
Mail : muriel.reflexologie@gmail.com

Prenez bien soin de vous.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous

Faite plaisir avec une carte cadeau

Articles Similaires

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!