8 conseils pour apprendre à savoir dire « non »

Bonjour mes belles Âmes

. Apprendre à dire « non », n’est pas toujours facile, ce petit mot véhicule tellement de négativité, et il est parfois difficile de l’employer sans ressentir de la culpabilité, voici donc 8 petits conseils pour savoir dire « non » en respectant l’autre et surtout en faisant de soi une priorité. 

 Tour d’abord Écoutez-vous.

Soyez attentif aux sentiments que vous ressentez lorsque l’on vous demande un service, l’emprunt d’un livre auquel vous tenez par exemple ou tout autres demandes vous impliquant, soyez réceptif, est-ce un sentiment d’angoisse ou de contrariété qui se présente à l’intérieur de vous ? Apprenez à mettre vos priorités et vos limites en avant, si vous avez l’impression de vous sacrifier, d’aller contre votre volonté, vous devez refuser. C’est votre cœur qui doit parler et non un sentiment d’obligation.

 Prenez votre temps.

Lorsqu’un interlocuteur vous sollicite, prenez un temps de réflexion, car cela permet de réfléchir avant d’agir au lieu d’accepter car vous ne savez pas comment dire non.

 Cessez de vous justifier.

Par peur de blesser l’autre, vous avez souvent tendance à vouloir justifier votre refus comme si vous n’étiez pas convaincu de sa légitimité. C’est comme si vous plaidiez coupable alors que vous avez tout à fait le droit de dire non. Au lieu de mentir ou de partir dans des explications sombres, contentez-vous d’un simple « non, je ne peux pas »

 Prenez du recul.

Cessez tout sentiment de culpabilité, ce n’est pas parce que vous déclinez une invitation que la personne sera blessée, tachez d’analyser et de comprendre ce qui entre réellement en jeux dans votre relation si vous dites non. Prenez conscience que vous ne serez pas rejeter ou critiquer, car vous n’êtes pas au service des autres.

 Usez de tact.

Savoir dire non, c’est aussi utiliser la forme adaptée, exprimez-vous avec diplomatie et empathie.

 Tenez bon.

Suite au refus, votre interlocuteur risque d’insister de trouver mille et une raison pour vous faire changer d’avis, surtout s’il n’est pas habitué à vous entendre dire non, ne vous laissez pas déstabiliser ou influencer par ses arguments. Soyez claire et ferme. Répétez votre refus si nécessaire sans chercher de nouvelles justifications. Montrez que vous êtes-vous même convaincu par votre non.

 Proposez une alternative.

Si vous ne pouvez-vous résoudre à refuser, proposez une alternative, une solution de substitution, affirmez votre pouvoir de décision, proposez un rendez-vous à une date ultérieur, en faisant preuve de bonne volonté, cela vous épargnera les scrupules et autres cas de conscience.

 N’abusez pas du non.

Trop de non tue le non. N’en faites pas un outil pour affirmer votre personnalité, sachez distinguer la situation où il serait malvenu de refuser, sinon vous risquer de passer pour un personnage égoïste et sans sympathie, l’important est d’écouter votre ressenti intérieur, la meilleure boussole est votre cœur, si vous sentez une fermeture au niveau de votre plexus solaire sachez dire non. C’est en apprenant à dire non que l’on apprend à dire oui avec amour et bienveillance.

Prenez bien soin de vous Êtres Divins

Pour retrouver bien-être, sérénité et harmonie dans vos corps, contactez-moi pour un rendez-vous à muriel.reflexologie@gmail.com

[fblike]

Bulles Similaires

[pt_view id=”2779f752ut”]

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenterx

Je t’accueille avec bienveillance. Je t’invite à t’inscrire à ma Newsletter.

C’est un bon moyen pour restés inspirés, et grandir dans ton cheminement.

Tu t'es abonné avec succès!